rénovation électrique

Pourquoi est-il important d’effectuer une rénovation électrique ?

Revoir l’installation électrique est parfois un vrai parcours de combattant compte tenu de l’ampleur des travaux que cela peut impliquer. Toutefois, la rénovation électrique peut s’avérer nécessaire pour assurer la sécurité et le confort des occupants d’un logement. Mais entre le diagnostic de chaque élément d’une installation électrique et le démantèlement des installations vétustes, difficile de se retrouver. Voici un guide qui pourrait aider sur la façon de procéder à la rénovation, mais aussi l’importance de tels travaux.

L’importance des travaux de rénovation électrique

La rénovation et installation électrique permet de remettre à neuf l’installation électrique d’un logement, mais surtout d’assurer la sécurité des utilisateurs de ces types d’installation. Ainsi, les câblages anciens, les interrupteurs qui virent au marron… sont des signes de vétusté des installations. La rénovation électrique devient alors indispensable afin d’assurer éliminer les installations dégradées, fissurées…

Certaines installations électriques, mais aussi leur pose pourraient aussi ne pas correspondre aux normes, d’où la nécessité de les rénover. Il faudra à cet effet se référer à la norme NF C15-100 pour effectuer la rénovation électrique. Les types d’équipements à installer, leur emplacement… sont prévus par cette norme électrique. En se référant à ce texte, les travaux de rénovation et d’installation en électricité peuvent aller d’une simple révision de circuit au remplacement de toute l’installation électrique.

La rénovation électrique peut également être effectuée pour que l’installation en place soit vraiment fonctionnelle. Ce type de rénovation peut requérir les nouvelles installations telles que les nouveaux interrupteurs, des câblages afin d’assurer la fourniture en électricité des nouvelles pièces. Mais les travaux peuvent aussi comprendre la révision du câblage de telle sorte à ce que toutes les prises se trouvent aux différents endroits ou l’électricité est nécessaire.

Dans tous les cas, ces travaux pourraient assurer la sérénité des occupants pendant un certain temps. Ainsi, la rénovation électrique s’avère être nécessaire aussi bien dans un logement ancien que dans un bâti récent.

Comment procéder à la rénovation électrique ?

La rénovation électrique englobe toutes les opérations de révision de toute ou partie des installations électriques d’un logement. Ce type de travaux est  l’installation électrique en place est obsolète ou dangereuse. Le processus de rénovation de l’électricité commence par un diagnostic qui consiste à inspecter l’ensemble de l’installation afin d’identifier les travaux nécessaires. L’intervention d’artisan chez FacilRenov’ qualifié reste une solution rassurante.

Ce diagnostic va apporter des précisions sur l’état général de l’installation électrique et de ses composants, mais aussi les suggestions sur les travaux de rénovation. Pourront notamment être revus ou remplacés après un diagnostic les câbles et fils, mais aussi les différents équipements électriques tels que le disjoncteur, les différentiels, le tableau électrique…

Une fois les travaux nécessaires à la réhabilitation de l’installation électrique connus, il faudra alors passer à la deuxième étape qui consiste à démonter les installations désuètes. Dans la plupart des cas, c’est lors du démontage que l’on trouve le plus de difficulté lors des travaux de rénovation, toutefois, professionnels et bon bricoleur pourront parfaitement atteler au démantèlement. Une fois les anciennes installations enlevées, il faut mettre en place les installations électriques récentes avant de passer au test.


Facile Renov'