Rénovation complète

Les étapes de la rénovation complète en électricité

Les installations électriques posées à une date antérieure à 1991 sont actuellement considérées comme vétustes. Bien qu’elles soient conformes aux règles de l’époque, elles n’arrivent cependant plus à répondre aux besoins d’aujourd’hui en termes de sécurité et de consommation d’énergie des foyers. Ainsi, la rénovation de son système électrique s’avère plus que nécessaire afin de répondre aux différents besoins en matière d’électricité plus puissante, sécurisée et qui suit les règlementations en vigueur. Rénover son électricité oui, mais comment ? Voici les étapes clés de la procédure à suivre.

Avant la rénovation

D’une manière générale, la rénovation d’une installation électrique vétuste nécessite plusieurs jours de travaux. Il faut donc se préparer à être privé d’électricité pendant quelques semaines.

Pour mieux préparer le terrain, pensez à vider les congélateurs et faites un bref constat des installations les plus défaillantes qui nécessitent que l’on y prête une attention particulière. Une maison sans électricité n’est pas forcément habitable, donc prévoyez aussi un lieu d’hébergement durant les travaux.

Le déroulement de la rénovation

La rénovation d’une installation électrique n’est pas une tâche à prendre à la légère. C’est un travail qui exige une profonde connaissance et expertise dans le domaine de l’électricité, car même si le courant n’est pas opérationnel durant les travaux, des risques d’éventuels accidents peuvent toujours survenir.

Afin que vous puissiez mieux appréhender le processus de rénovation électrique, voici donc les démarches pour un travail réussi :

  • L’élaboration du diagnostic :

Le tout premier point à prendre en compte avant de débuter les travaux. Le diagnostic d’électricité permet d’avoir une vision générale de l’état de l’installation présente, de déterminer les risques et dangers et de procéder à la mise aux normes de la prochaine installation.

  • La préparation des plans :

Maintenant que tous les principaux défauts ont été définis par le diagnostic, vous pouvez maintenant travailler sur un plan de base pour dessiner la nouvelle installation à mettre en place.

La mise aux normes vous contraint à apporter d’importants changements dans votre installation actuelle comme le changement des câbles et fils électriques, le changement des équipements électriques et l’ajout d’éléments obligatoires comme les points d’éclairages par exemple.

  • Le démontage de la précédente installation

Pour construire, il faut d’abord détruire ! Le démantèlement de l’ancienne installation peut être une tâche bien plus compliquée que la rénovation en elle-même.

Pour enlever les équipements qui ne correspondent plus aux normes en vigueur, il faudra d’abord commencer par couper le courant. Le diagnostic précédemment établi permettra de définir d’une manière précise quels éléments jeter et quels éléments garder.

La nécessité d’un électricien

Bien que vous sachiez manipuler le courant et que vous ayez une connaissance approfondie du circuit électrique, il vous faudra bien plus que le diagnostic ou le plan de travail pour que les travaux de rénovation de votre réseau électrique se passe dans les meilleures conditions possible.

Effectivement, recourir à des professionnels comme facile-renov.fr vous offrira la garantie de bénéficier de l’expertise d’un électricien compétent, expérimenté et reconnu dans l’efficacité de son travail. Avec différentes réalisations qui répondront à vos besoins les plus exigeants en termes de rénovation électrique, facile-renov.fr s’impose sur le marché comme étant le garant d’une prestation de qualité et pas cher, que ce soit dans le neuf ou la rénovation, et ce, en respectant les normes et règlementations en vigueur.

 


Facile Renov'